Hélène Malric, illustratrice

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous propose de découvrir le portrait d’Hélène Malric, une illustratice pour la jeunesse locale !

Quel est ton parcours, ton métier?

Mon parcours est assez atypique. Lorsque j’étais petite, j’hésitais entre trois métiers : zoologiste, vétérinaire et dessinatrice. Sensible à la protection animale, j’ai voulu aller sauver les gorilles et les lions en Afrique. J’ai donc fait la zoologie et j’ai terminé un doctorat en sciences sur le loir gris. On était loin du lion mais je me suis fait mordre quand même.

Après, j’ai rencontré mon mari et eu deux enfants et mon désir de partir en Afrique s’est envolé. D’autres envies sont apparues dont celle de créer, raconter, faire passer des messages autrement. J’ai pris un boulot alimentaire et j’ai repris mes crayons que j’use à longueur de soirées et pendant mes weekends. J’ai commencé par illustrer quelques livres personnalisés pour faciliter la vie à des enfants qui rencontraient des problématiques particulières (famille multiculturelle, papa expatrié, perte d’un chien). Petit à petit, j’ai voulu raconter mes histoires, illustrer des faire-part, des décorations de chambre d’enfants,…

Je me suis inscrite en Illustration à l’Académie de Watermael Boitsfort et après trois années de travail, j’ai publié mon premier livre jeunesse avec Bruno Coppens. Je continue ainsi mon petit bonhomme de chemin avec plein de projets d’histoires en tête et de techniques de dessin à expérimenter.

Ah oui, j’ai aussi réussi à combler mon envie d’enfant d’être vétérinaire en ayant à la maison deux gros malamutes d’Alaska qu’on entraîne en hiver en Forêt de Soignes et que je balade aussi parfois dans Genval.

Quel est ton lien avec Rixensart ? Quelles sont tes envies pour le futur de notre vie locale ?

On habite Genval depuis 7 ans. On vient de Bruxelles et on a trouvé ici un parfait mélange entre la campagne et la ville. On respire, on peut se perdre au détour d’une rue dans une magnifique vallée avec des chevaux mais il y a aussi un centre sportif actif, une très chouette bibliothèque au coin de notre rue, un cinéma, des transports en commun. J’aime ce côté où l’on rencontre des voisins, des parents d’école dans tous ces lieux de vie.

J’aimerais qu’il y ait à Genval une sorte de place où l’on pourrait aller boire un verre, manger une glace, avec une petite plaine de jeu, un endroit supplémentaire où se retrouver et qui favoriserait les échanges conviviaux entre habitants.

Quels sont tes projets, tes rêves ?

Je suis en train de faire ce que je veux donc je suis comblée. Ce n’est pas facile tous les jours, c’est beaucoup de travail, de concessions mais comme les résultats commencent à être visibles, c’est encourageant. Pourvu que ça dure !

Et où pouvons-nous acheter tes livres et illustrations ? Organises-tu parfois des ateliers ? Des rencontres ?

Mon livre « Et Hop » peut se commander dans toutes les librairies mais je sais qu’il est à la librairie de la Mazerine et au Club des papeteries par exemple. Je fais aussi sur commande des faire-part personnalisés et du dessin de presse pour entreprises. On peut voir mes différentes illustrations sur mon site web www.helenemalric.com. Je n’organise pas encore d’ateliers ni de rencontres mais j’espère bien que cela se fera d’ici quelque temps et dans notre région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s