Partager une voiture entre voisins ?

Partager une voiture entre voisins ? Oui… Mais qui s’occupe des contrats, des assurances, de la gestion des réservations, de l’échange de clés, avec quelle sécurité ?

Wibee, une entreprise belge, propose un pack tout compris dans le cadre convivial de la consommation collaborative entre voisins, via une application simple et gratuite.

Le principe ? Wibee met à disposition une voiture auprès d’un « ambassadeur » qui la partage avec ses voisins. La voiture est parfaitement équipée pour le partage : fini l’échange de clés car l’application sert également de système d’ouverture.

Chacun paie uniquement son utilisation réelle et pas les longues heures que la voiture passe à l’arrêt. Différents tarifs sont proposés selon le nombre de kilomètres parcourus par mois et comprennent les assurances, l’entretien et une carte de carburant.

Wibee permet d’avoir l’usage d’une voiture à coût réduit ou du moins à un coût de revient inférieur à celui d’une voiture à temps plein.

Contrairement à Cambio, les utilisateurs se connaissent entre eux puisque ce sont des voisins. Il faut donc qu’il y ait une communauté de personnes intéressées dans le même quartier (mais avec des horaires différents évidemment !) pour que cela fonctionne. La taille réduite de la communauté permet que ce système puisse s’installer partout ! Ce qu’un système classique de carsharing ne permet pas…

  • L’accès aux voitures s’effectue via son smartphone, de la réservation à l’utilisation
  • Wibee intègre un pack complet : assurances, carte essence, assistance
  • L’inscription pour les membres est gratuite et se fait en ligne
  • les ambassadeurs invitent les voisins à rejoindre leur communauté

Retrouvez toutes les infos sur http://www.wibee.be et vous verrez que certains de nos voisins ont déjà commencé !

Une réflexion sur “Partager une voiture entre voisins ?

Laisser un commentaire