Comment la nature est-elle protégée à Rixensart ?

Nous pouvons, toutes et tous, intégrer l’équipe qui se cache derrière ces 4 lettres: PCDN, pour Plan Communal de Développement de la Nature. 

L’équipe est composée de bénévoles, accompagnés de personnes qui font partie de l’équipe communale, dont Mélanie Marion – qui est super dynamique et sympathique ! – et Julien Taymans de l’association Natagora qui est ultra motivé pour protéger la beauté de nos sites naturels !

Toutes les personnes de l’équipe Rixensart Nature sont très impliquées dans la preservation de notre qualité de vie à tous…

Mais il est indispensable de renforcer l’équipe pour que la préservation de la nature, des écosystèmes et de notre cadre de vie devienne une priorité !

L’équipe du PCDN remet des avis pour permettre de mieux faire prendre en compte les aspects environnementaux dans les projets qui se réalisent sur notre commune. Elle a aussi un rôle de vigilance pour mettre en garde contre certains risques et impacts. Plus nous serons nombreux, plus ces avis et recommandations seront pris en compte !

Rejoindre le PCDN, c’est renforcer son influence.

Nous avons 30 kms de sentiers à Rixensart, Genval et Rosières ! Une cartographie precise est en cours, des promenades en mode numérique seront bientôt disponibles. Le plaisir de relier les quartiers allié au plaisir de se promener, tout en pregnant soin de sa santé, c’est ça le ‘plan’ sentiers !

Nous avons des sites naturels remarquables: la sablière de Rosières, le Carpu, la Grande Bruyère, si ces noms ne vous dissent pas encore grand chose, rendez-vous sur: http://www.natagora.be et http://www.rixnature.be

2017 sera l’année ‘Bye bye les pesticides’ !

Cette année, une attention particulière sera aussi portée à la pollution lumineuse. Saviez-vous que le « suréclairage » est la cause première de la disparition d’espèces d’insectes, ce qui perturbe significativement la chaîne alimentaire naturelle, puisqu’ils représentent l’alimentation de base d’un grand nombre d’animaux. Ainsi, les populations d’insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées, seconde cause de mortalité après les pesticides… Et sans parler des effets sur notre propre santé comme les troubles du sommeil…

Vous souhaitez vous investir en faisant traverser tritons, grenouilles et crapauds en toute sécurité ?  Prenez  contact au 02 634 35 55 ou avec melanie.marion@rixensart.be ! C’est bientôt reparti pour la saison des amours !

Et pour trouver des infos sur la manière d’organiser notre jardin, cliquez ici.

L’image de cet article est l’oeuvre de Gilbert Nauwelaers, merci à lui car rien que de voir ses clichés, personnellement j’ai tout de suite envie de m’engager à protéger ces petites bestioles adorables…

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s