Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a lancé récemment un appel à candidatures invitant les communes wallonnes à s’engager dans le «zéro déchet».
L’objectif de cet appel à candidatures est de sélectionner 10 communes motivées, déjà actives dans la thématique, et prêtes à mettre en place progressivement, dès le printemps 2017, une véritable dynamique Zéro Déchet sur leur territoire, en bénéficiant gratuitement, pendant 2 ans, d’un accompagnement apporté par l’ASBL Espace Environnement .
La Commune de Rixensart va poser sa candidature !
C’est la première fois qu’une opération de cette envergure sera organisée dans notre Région. Le « Zéro Déchet » vise à réduire au maximum notre production de déchets. C’est un concept mobilisateur à l’échelle communale : il organise une mise en réseau de tous les acteurs et favorise l’économie locale via les circuits courts. En devenant partenaires, les communes devront s’engager avec leurs entreprises, commerces, écoles, associations et citoyens.
LE « ZÉRO DÉCHET », C’EST QUOI ?
Le « zéro déchet » est ce qu’il reste quand on a appliqué la règle des 4R :
- Refuser (éviter le déchet),
- Réduire (le gaspillage et la consommation)
- Réutiliser (ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…)
- Recycler (valoriser les matières et composter).
S’inscrire dans une dynamique zéro déchet consiste donc à appliquer ces règles sur le terrain, au quotidien.
A Roubaix, en France, écoles, mairie, 200 familles, 30 commerces et un Club d’entreprises relèvent déjà le défi.
De leur coté, les citoyens pratiquent le compostage de leurs déchets de cuisine, utilisent ce compost pour fertiliser leur potager ou consomment des produits non transformés et non jetables. En Wallonie, le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques. 19 kilos d’aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés.
Dans les écoles, l’utilisation de la boite à tartine est généralisée et les supports informatisés sont privilégiés pour limiter les impressions sur papier. Dans les commerces, cela se traduit par de la vente de produits en vrac. Dans la ville, des zones de compostage, accessibles à tous, ont été installées.
APPEL À CANDIDATURES WALLON :
Les 10 communes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit pendant 2 ans. Espace Environnement ASBL les aidera à mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur leur territoire par :
– Des formations
– La coproduction d’un diagnostic & d’un plan d’actions sur mesure;
– La coordination des activités de terrain & l’accompagnement des acteurs;
– Un soutien en communication;
– Des activités de réseau : visites de terrain, échanges de pratiques, etc.
Pour être sélectionnées, les communes devront démontrer un certain niveau de performance actuel en matière de gestion de leur déchet, un certain niveau d’exemplarité de leur Administration communale et de mobilisation locale ou encore déjà pratiquer une gestion différenciée des déchets organiques.
La proclamation des lauréats interviendra le 21 avril 2017.
Une permanence d’information est organisée les 16 et 17 février prochains au Salon des Mandataires – Stand Espace Environnement ASBL.
LA PRODUCTION DE DÉCHETS EN WALLONIE (chiffres 2015).
- La quantité d’ordures ménagères collectées en Wallonie ne cesse de décroitre depuis 1997. On est passé de 260 kg/hab/an à 145 kg/hab/an en 2015.
- La collecte sélective en porte à porte a permis de récolter 68kg/an/hab
- Dans les bulles à verre, 25kg/an/hab ont été collectés.
- 156 communes organisent la collecte des déchets organiques en Wallonie. Dans ces communes, on a collecté en moyenne 34,80 kg/habitant/an.
- La quantité de déchets collectée en parc à conteneurs est de 272 kg/an/hab.
Passer au Zéro Déchet, c’est mettre en place une démarche collective permettant de réduire drastiquement la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles, et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local.