Geneviève Claes, semeuse de graines creatives !

Je vous propose de découvrir Geneviève, une Rixensartoise artiste et maman de 4 enfants:

J’ai un besoin inné de créer que je n’ai pas toujours écouté. Aujourd’hui, je laisse de la place à ma créativité qui s’exprime au travers de mes tableaux en peinture à l’huile, de mes livres illustrés et du Journal Créatif® – sorte de journal intime qui allie écriture, dessin et collage.

A l’écoute des autres, je cherche à leur offrir des outils – notamment par le biais du monde imaginaire – pour stimuler leur propre créativité, source d’énergie de vie.

J’aspire à être une semeuse de graines créatives !

 Une fibre artistique dès l’enfance

J’écris et je dessine par plaisir depuis toute petite. A 8 ans, j’ai écrit et illustré ma 1e histoire. Dès l’âge de 9 ans, j’ai tenu un journal intime et  j’ai suivi un cours d’initiation artistique. J’y ai appris à me servir du fusain, à sculpter avec de la terre glaise, à réaliser des tableaux à la peinture à huile…

 Un livre édité : Le Rêve de Manélie

Il y a 14 ans émerge un rêve : concevoir et réaliser un album pour enfants pour ensuite le partager. Lors d’un stage de développement personnel, j’en rédige le texte : un conte métaphorique.

Trois ans plus tard, Manélie, l’héroïne prend forme sous mes pinceaux à l’atelier de l’Ecole des Beaux-Arts. Après plusieurs essais, la technique à l’huile s’avère inadaptée : il est en effet difficile d’obtenir des personnages aux contours précis et donc reconnaissables d’une planche à l’autre. Je teste alors les crayons aquarelle : je trouve que ça manque de couleurs « fortes ». Or, je cherche à ce que l’image prenne pleinement sa place, prédomine le texte qui n’apporte que les informations qu’elle ne peut véhiculer. C’est à l’atelier de l’illustratrice rixensartoise, Myriam Deru que je trouve la technique adéquate : les pastels gras et l’écoline associés au collage sur le fond de personnages découpés. En parallèle, je retravaille le texte pour l’adapter au support.

Aujourd’hui, grâce à l’artiste et graphiste Nicolas Debuyst (Asolar-Communication) qui le met en page et au Livre en papier qui aide les auteurs à transmettre leurs œuvres, Le Rêve de Manélie existe enfin et peut être partagé !

Un second album  La Colère d’Emilodie.

Durant l’été 2014, une nouvelle histoire émerge. Un bébé crocodile, Crocanvie vit, reclus, dans le ventre d’une petite fille. L’écriture et l’illustration sont en cours.

Depuis quand Geneviève habite-t-elle à Rixensart ?

J’ai habité Rixensart dès mes 3 ans – l’âge des premiers souvenirs – jusqu’à mes 19 ans… J’ai donc l’impression d’avoir vécu toute mon enfance dans la commune. Pour moi, mes racines, c’est Rixensart. Il y a 10 ans, je suis revenue m’installer dans la maison familiale avec mon mari et mes enfants.

Qu’apprécie-t-elle particulièrement à Rixensart ?

Ce que j’apprécie à Rixensart, c’est d’abord son cadre naturel et de vie. Je me dis souvent que nous avons la chance de vivre dans de beaux quartiers résidentiels. Rixensart, c’est aussi plein de facilités : chaque membre de la famille trouve son compte au Centre sportif : natation, badminton, yoga,… De même à la bibliothèque de Froidmont : on y emprunte BDs, romans, guides touristiques, revues spécialisées, …. Enfin, on a un cinéma, moins cher qu’ailleurs et où l’on est bien installés !

Que souhaite-t-elle pour l’avenir de Rixensart ?

Que Rixensart garde ce cadre naturel et ses facilités.

Geneviève Claes – genevieve.claes@gmail.com

genevieve

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s