Les Arbres du Souvenir, pour vivre le deuil autrement

A la veille de la Toussaint, j’ai envie de vous relayer un projet : la fondation « Les Arbres du Souvenir » invite à vivre le deuil autrement en offrant des lieux de mémoire, de promenade, d’apaisement et de sérénité en pleine nature.

Des lieux de mémoire

Dans le cadre majestueux des lieux, les familles peuvent se recueillir, se promener et trouver apaisement et sérénité au contact de la nature.

Les Arbres du Souvenir proposent de dédier un arbre à la mémoire d’un proche disparu. Cet arbre peut être planté ou choisi au sein de la forêt. Il peut être dédié à une seule personne ou  à plusieurs personnes d’une même famille.

Des lieux de paix

Si le défunt en avait fait la demande au préalable ou si ses proches le souhaitent, ses cendres peuvent être  dispersées ou inhumées au pied de l’arbre choisi ou au pied d’un chêne d’exception réservé à la communauté.

Des lieux de vie

Les lieux de la Fondation sont ouverts au public. Les promeneurs souhaitant profiter de leur beauté et de leur quiétude y sont les bienvenus. Les balades peuvent s’y faire en famille, entre amis. Les enfants peuvent courir à droite, à gauche. Car ces lieux de recueillement sont également des lieux de vie, afin de nous aider à avoir un regard plus serein sur la mort, à moins l’isoler et accepter qu’elle fasse partie de la vie.

Ce projet nous fait réfléchir à notre lien avec nos proches disparus, à notre rapport à la mort, à la sérénité que nous souhaitons partager, à notre lien avec la nature. Nous pouvons vivre le deuil et le recueillement de tant de manières différentes…

Ce projet peut peut-être inspirer d’autres lieux de mémoire chez nous à Rixensart ?

Alexia Willems, fondatrice des arbres du souvenir: «J’ai découvert l’existence des nombreuses forêts de mémoire à travers le monde il y a plusieurs années. Il y en a tout autour de chez nous. Plus de 200 en Angleterre, une cinquantaine en Suisse, en Allemagne, quelques-unes en Hollande, au Luxembourg. Mais également plus loin, aux Etats-Unis, au Canada, même en Corée.

D’emblée, j’ai été séduite par cette solution qui n’isole pas la mort de la vie et qui offre de la douceur et de la sérénité dans ces moments les plus douloureux de nos vies. Les enfants peuvent aller à droite à gauche, courir. Les balades peuvent s’y faire en famille. Un deuil reste un deuil mais la mort devient ainsi beaucoup moins tabou et la vision que l’on s’en fait peut s’adoucir.

A travers cette fondation, je souhaite que l’on puisse offrir aux personnes qui partent un lieu de paix représentatif du souvenir qu’ils souhaitent laisser à leurs proches mais également aux personnes endeuillées des lieux apaisants et de vie afin de leur permettre de se reconstruire. »

J’ai eu la chance de rencontrer Alexia, la fondatrice des Arbres du souvenir. Sa douceur, son implication, sa ténacité et son ouverture sont sa force.

29e774_c41c3566dc3d46209527e3b5e2da01ecmv2_d_2592_4608_s_4_2      29e774_e8c5563f434047c3892e7a69f0b1ec48

Site

C’est au sud de la commune de Fleurus et en plein centre de la Wallonie que se situe la forêt de Soleilmont (11 hectares).

Projet

Ce projet d’utilité publique vise également à développer des projets environnementaux, citoyens, artistiques et philosophiques.

Les Arbres du Souvenir c’est à la fois une Fondation reconnue d’utilité publique et une Asbl.

Une Fondation qui, grâce à vos dons, est en mesure d’acquérir et posséder des forêts ou toute autre paysage naturel d’exception en Belgique afin de les dédier à la mémoire des défunts.

La Fondation garantit la pérennité et la vocation de mémoire des sites qui lui appartiennent. Son patrimoine est affecté exclusivement à son objectif et ne peut en aucun cas être distribué ou transféré aux fondateurs ni à une quelconque autre personne.

Une Asbl qui a pour mission d’entretenir et exploiter le patrimoine de la Fondation en y développant des projets environnementaux, citoyens et artistiques tout en étant au service des personnes endeuillées.

Les fonds générés par les activités de l’asbl servent exclusivement à la réalisation de son objet social et peuvent le cas échéant être reversés à la Fondation afin de contribuer à l’acquisition de nouveaux lieux de mémoire, ou à d’autres associations oeuvrant à apaiser le deuil ou la fin de vie.

La Fondation tout comme l’Asbl ne constituent pas des sociétés commerciales. Elles n’ont ni capital, ni actionnaire et n’ont aucune vocation lucrative. Leur but est totalement désintéressé.

Fondation Les Arbres du Souvenir

Site de Soleilmont, Avenue Gilbert

6220 Fleurus, Belgique

Tel: 0494.877.811

Email: info@arbresdusouvenir.be

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s