Notre commune de Rixensart est jumelée avec Le Touquet. Touquet-Paris-Plage a démarré en 1966 un premier jumelage avec Winterberg, station de sport d’hiver de moyenne montagne en Allemagne, située au cœur du massif du Haut Sauerland, au sud-est de la Ruhr et à l’est de Cologne. Elle s’est poursuivie en 1970 avec Rixensart et quelques années plus tard, Rixensart se jumelait à son tour avec Winterberg formant le sympathique réseau de villes jumelées dont profitent nos trois communes.
J’ai voulu ce jumelage, afin d’opérer un rapprochement symbolique entre Bruxelles et Paris, a expliqué Léonce Deprez, député-maire à l’origine du jumelage. Si le Touquet, appelé aussi Paris Plage est le lien de villégiature des Parisiens, Rixensart est le poumon vert de Bruxelles. Mais j’estime aussi que le Nord Pas de Calais et la Belgique font partie de la même communauté humaine. Il existe un lien naturel entre les deux. »
Quant à notre bourgmestre Jean Vanderbecken, il s’est souvenu des premières années : « J’avais 15 ans à l’époque et ce jumelage était un événement magique pour les jeunes. Beaucoup de compétitions sportives étaient organisées et les Majorettes du Touquet étaient venues. » Et d’insister sur la création de liens, notamment avec les pays d’Europe de l’Est et l’Afrique : « Il est important de mettre l’accent sur les jeunes, afin qu’ils se connaissent mieux. »
Je vous fais parvenir le bonjour depuis Le Touquet où je passe quelques jours au grand air (plutôt frais en ce moment !) N’hésitez pas à (re)découvrir ses dunes, ses plages et ses délicieux fruits de mer !
Et ce week-end, c’est la fête aux cerfs-volants tout à côté, à Berck ! Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) sont organisées chaque année (du 9 au 17 avril cette année)