Soirée projets et idées !
Une soirée est organisée le lundi 25 mars dans la verrière de la maison communale dès 19h30 pour prendre connaissance des activités liées à la nature dans notre commune et pour recueillir vos idées et lancer vos projets !
Activité en plein air
Rendez-vous le dimanche 24 mars dans la réserve naturelle du Carpu et de la Grande Bruyère pour un chantier-nature printanier ! Au programme : brève visite guidée de la reserve avant de procéder à la remise en lumière de la lande à bruyère et de la prairie à orchidées (débroussaillage et ramassage des foins).
L’activité est ouverte à tous (gratuite). Apportez gants de jardinage et pique-nique, bottes conseillées et râteaux, fourches et sécateurs bienvenus. Le rendez-vous est fixé à 10h en face du n° 37 de l’avenue Paul Nicodème, le long de la Grande Bruyère. La fin de l’activité est prévue vers 15h30, mais libre à vous de vous joindre à nous selon vos disponibilités. Merci d’informer le conservateur de la réserve de votre participation, au plus tard la veille au 0485 14 69 47 ou par email julien.taymans@natagora.be
Actions pour les batraciens
Deux sites principaux de migration feront l’objet d’opérations de sauvetage : la rue du Moulin et les rues Renipont et de Mahiermont. Les opérations se tiendront dès la sortie des premiers batraciens (généralement fin février, début mars) et jusqu’à la mi-avril.
Participez aux ramassages et faites traverser tritons, grenouilles et crapauds en toute sécurité
N’hésitez plus et prenez tout de suite contact avec le service Environnement de la Commune ! Tous les détails pratiques pour vous inscrire à la campagne de sauvetage 2019 vous seront transmis par mail. Nouveaux bénévoles ? Pas d’inquiétude, des sauveteurs avertis seront disponibles pour vous guider lors de vos premiers sauvetages.
Aidez-nous à sensibiliser les plus jeunes
Nous vous rappelons que nous organisons chaque année des animations avec les enfants et les écoles. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le Service Environnement.
Levez le pied
La nuit, à proximité des « routes à batraciens », rouler à vitesse très réduite (sous la barre des 30 km/h) est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d’animaux ! Au-delà de cette vitesse, les batraciens sont aspirés et projetés vers une mort certaine contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent aux ramassages des batraciens !
S’impliquer dans le PCDN
Le Plan communal de développement de la nature de Rixensart, le PCDN, est toujours à la recherche de personnes motivées pour préserver et sauvegarder la nature à Rixensart.
Pas besoin d’être spécialiste pour rejoindre le PCDN. Les projets et les actions sont très diversifiés et chacun peut apporter ses idées et sa propre expertise.
Si la commune apporte son appui logistique et ses moyens, tous les projets naissent grâce aux citoyens.
Au programme : plantation de haie de fruitiers, création de panneaux didactiques, balisage de promenades pédestres et cyclo, création du site web et d’une newsletter du PCDN, création d’un verger et de pâturage pour les moutons, restauration et création de mare, promenade nocturne pour découvrir les sentiers, animations avec les enfants, creation d’abris pour insectes… La liste est longue et peut encore être complétée, grâce à VOUS !
Découvrez les principales actions en 2018 du PCDN via ce lien.
Contact: Mélanie Marion 02 634 35 55