Ce samedi 2 décembre, la commune nous propose de participer à une activité 100% biodiversité !
La haie qui va être plantée sera composée d’espèces indigènes et de petits fruitiers, groseilliers et cassissiers.
À la belle saison, la récolte des fruits pourra être partagée entre les riverains, dans l’esprit des « Incroyables comestibles » !
Pourquoi planter une haie ?
Pour favoriser les pollinisateurs, les oiseaux et la biodiversité. C’est la mission poursuivie par la Commune et son Plan Communal de Dévelop-pement de la Nature (PCDN).
Pourquoi la « Mare aux loups » ?
La « Mare aux loups » est un site où l’on trouve encore un pré maigre de fauche, prairie dont le sol ne contient que peu d’éléments nutritifs (pas d’apport d’engrais, ni de fertilisants), dont la fauche tardive (une ou deux fois l’an) a pour but de conserver et d’en favoriser la richesse floristique et faunistique. Ce milieu est intéressant pour les insectes butineurs, les papillons, les oiseaux … qui trouvent de moins en moins d’espaces naturels indispensables à leur survie.
La plantation de la haie s’inscrit dans un projet global par une mise en valeur des éléments naturels déjà existants, le pré maigre de fauche et le roncier.
La création de deux mares viendra compléter le projet dans quelques mois, ainsi qu’un sentier didactique équipé de panneaux de sensibilisation qui signaleront la pertinence des différents biotopes et écosystèmes.
Informations pratiques
Quand : samedi 2 décembre
Où : rue du monastère, à hauteur du sentier du Trelon
Horaire : 10h00 à 16h00, nous vous offrons une soupe et du pain à midi
Conditions : prévoyez de bonnes chaussures et des habits chauds !
Enfants bienvenus !
Outils : à notre disposition
Inscriptions :
02 634 35 55 (Mélanie Marion) ou agenda21@rixensart.be