Témoignage d’un ex-demandeur d’asile

Chaque jour, nous pouvons croiser dans notre commune des personnes qui vivent dans l’attente quant à leur demande d’asile. Dans le centre Fedasil, les destins se croisent et heureusement, parfois, l’issue est positive.
Cyrille réside dans le centre de Rixensart depuis 2 ans. Il a reçu, après de longs mois d’attente, une décision favorable lui octroyant un statut de réfugié. C’est un message d’espoir pour toutes celles et ceux qui sont encore dans l’incertitude…

Avant son départ définitif du centre, le centre lui a donné la parole dans sa dernière newsletter. Je vous propose ci-dessous son témoignage.

« Le centre se trouve dans une commune calme à proximité de Bruxelles, des commerces, de l’Office des étrangers, des avocats, des hôpitaux ainsi que des écoles pour les enfants et des lieux de formation pour les adultes. Le centre prévoit les formations, la scolarité et des activités pour tous ».

« Le personnel dans son ensemble se conforme à la déontologie de travail. Je ne manquerai jamais de faire mention des comportements de riverains qui, d’après mon avis, sont très sympas envers les résidents : des amitiés se sont liées. Ces derniers se préoccupent des jeunes mamans, apportent soutien et conseil et font aussi des dons en habits ».

« L’intégration est une étape essentielle pour tout immigrant. Il doit se former a priori à un métier et savoir parler dans les deux langues de la Belgique. Je formule le vœu que chacun fasse comme moi : des formations vers un métier, faire plus de recherche en bibliothèque et utiliser les facilités offertes par le centre». Après la notification de son statut de réfugié, Cyrille se dit prêt à s’intégrer pour une nouvelle vie : « J’espère ouvrir à mon propre compte une entreprise dans le secteur de l’import/export, dans les services de frets et de cargos vers et à partir de l’Afrique centrale ».

Appel aux dons

Pour les vêtements bébé (0-6 mois) et le matériel de puériculture, veuillez prendre contact par mail avec Claire Mathieu (claire.mathieu@fedasil.be) ou Emilie Deschutter (emilie.deschutter@fedasil.be).

Dès le mois de novembre, dons de jouets et jeux pour préparer les fêtes de St Nicolas et Noël.

Pour le vestiaire, vêtements chauds (adultes et enfants) et chaussures.

Veuillez toujours prendre contact, au préalable, avec le service accueil du centre au 02/655.10.20 afin de voir si les besoins sont toujours d’actualité.

D’avance merci pour votre belle générosité !

Si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution des besoins du centre en termes de matériel ou de bénévolat, vous pouvez consulter le site internet (fedasil.be/rixensart) qui est régulièrement mis à jour.

Contact : Florence Burhin à florence.burhin@fedasil.be ou au 02/634.06.17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s