Vous avez peut-être découvert les draps de Kalani lors de la fête de Rixensart… En cette semaine du commerce équitable, il est bon de savoir que dans notre commune, à Genval précisément, se niche une petite entreprise qui a de grandes ambitions ! Kalani nous propose du linge de lit à 100% durable et équitable ! Kalani utilise du coton 100% certifié bio et 100% Fairtrade !
Kalani a décidé de s’associer à une coalition de petites et moyennes marques européennes, américaines et japonaises, pour ensemble acheter du coton bio et Fairtrade directement à une coopérative de coton bio parmi les plus respectueuses et intègres dans le monde:
Cette coopérative de coton se trouve au centre de l’Inde et le coton de Kalani provient de petits villages bien identifiés dans les province de Odisa et Talangana. De cette façon nous avons la garantie d’une transparence et une traçabilité parfaite ce que très peu de marques de textile dans le monde peuvent aujourd’hui prétendre et démontrer. Pour cela il faut prendre le temps de s’impliquer et accepter d’acheter plus cher que les autres.
L’histoire de Kalani
Après avoir travaillé presque 18 ans dans le secteur de l’habillement et bourlingué dans les pays de production à travers quatre continents, Bruno Van Steenberghe, le fondateur de Kalani, a pris conscience qu’il ne lui était plus possible de fermer les yeux sur les conditions de travail et les impacts écologiques de l’industrie textile. Il décide de se former de façon autodidacte, pendant une année complète, sur une autre vision du secteur textile, avec une approche holistique et dans le respect des hommes et de la nature impliqués dans la chaîne de valeurs.
L’idée de Kalani naît en 2012 du constat que la majorité des gens dorment dans des draps de lit et housses de couettes de qualité basique, à prix correct mais sans éprouver aucune sensation de bien-être. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’un achat rationnel et pas encore d’un plaisir.
Bruno Van Steenberghe décide donc de relever un défi : apporter à tous les consommateurs européens la possibilité d’acheter on-line du linge de lit de qualité irréprochable, luxueux, intemporel, d’une douceur inégalable, sain, écologique, éthique et offrant une réelle sensation de plaisir.
Le concept
Garantir ces critères de qualité, des prix abordables et des marges équitables en évitant tous les intermédiaires en amont et en aval, grâce à la vente on-line.
Les impacts sociaux
Kalani a été créée et développée dans une démarche holistique intégrant les critères sociaux dans ses produits, ses choix et ses actes. De ce fait, les usines de fabrication ont été minutieusement choisies et garantissent que les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions. Car si l’un de nos objectifs est que vous ayez le sourire lorsque vous utilisez les draps Kalani, il est primordial que les ouvriers qui les fabriquent partagent le même sourire.
Nos usines sont des sociétés familiales à taille humaine (lire notre chapitre « Processus de production/Nos usines ») où les ouvrières et ouvriers travaillent depuis de nombreuses années dans le respect des 8 critères sociaux de l’Organisation Internationale du Travail (ILO) :
- emploi librement choisi (pas de travail forcé) ;
- pas de discrimination ;
- pas de travail des enfants ;
- liberté d’association et droit à la négociation collective ;
- paiement d’un salaire supérieur au salaire minimum local ;
- heures de travail raisonnables ;
- conditions de travail sûres et saines ;
- relation de travail ayant force d’obligation (un contrat de travail pour tout le monde).
Kalani est également engagée d’un point de vue responsabilité sociétale avec un Code de Conduite sociale ; les usines sont auditées SA8000.
Étant également certifié Fairtrade, Kalani est engagée internationalement à payer un prix plus élevé pour chaque kilo de coton acheté aux fermiers des coopératives « Best Practice » de coton biologique dans les provinces de Odisha, Telangana et Maharashtra, dans le centre de l’Inde.
Les impacts environnementaux
-
L’utilisation de coton bio
Le coton bio est cultivé sans produit chimique (pesticide, insecticide ou engrais) et contribue au bien-être de ceux qui le cultivent. Les pratiques de production durable employées ne polluent ni l’eau, ni le sol ni l’air, et préservent donc l’environnement et la biodiversité.
-
La certification la plus stricte
L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement de Kalani est certifiée GOTS, (Global Organic Textile Standard), soit la certification de coton bio la plus stricte au monde, qui limite l’utilisation des produits chimiques dans tous les processus de transformation et de fabrication des produits textiles.
-
La réduction de notre empreinte environnementale globale
Nous voyons l’environnement de façon beaucoup plus large que l’utilisation de matières premières biologiques et naturelles, ou l’exigence d’un processus de production propre. Pour Kalani, minimiser les impacts sur l’environnement, c’est agir à tous les niveaux:
- en ne produisant que des produits de qualité, qui auront une durée de vie plus longue que les équivalents bas de gamme de la distribution. À terme, cela diminue l’investissement pour le client, qui devra moins souvent racheter des draps ;
- en favorisant une logistique la moins polluante possible. Des transports en bateau plutôt qu’en avion, un minimum de transport routier. Il est important de savoir que l’impact écologique d’une production en Inde est inférieur à celui d’une production dans le sud de l’Europe. En effet, pour atteindre le même niveau de qualité dans le sud de l’Europe, il faut importer du coton ou des fils d’Inde avec la même empreinte carbone, mais surtout avec un transport routier supplémentaire pour traverser l’Europe. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais nous vous garantissons que nous avons envisagé tous les scénarios avant de décider où travailler, avec qui et suivant quelles exigences ;
- en utilisant des emballages réalisés à partir de matières recyclées, recyclables ou produites de façon responsable ;
en vendant presqu’exclusivement online, nous réduisons fortement les empreintes carbones des réseaux de distribution des boutiques classiques ;
l’équipe Kalani et ses partenaires sont soucieux des petits efforts qui, mis bout à bout, font la différence, que ce soit pour les déplacements en transport en communs, la gestion administrative PaperLess, le recyclage des déchets, l’utilisation d’énergie verte, etc.
Les impacts sur la santé
La santé c’est la vie, et Kalani considère qu’il n’y a que l’agriculture biologique qui respecte la vie, la biodiversité, la santé des communautés agricoles, et donc indirectement la santé de toute la population mondiale. Car l’agriculture biologique évite la contamination par les OGM, engrais, pesticides et insecticides, des cultures de la chaîne alimentaire jusqu’à l’eau potable.
En faisant le choix de produire avec 100% de coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS (Global Organic Cotton Standard), nous garantissons que notre production n’a pas eu d’impact nocif sur la santé des communautés agricoles et leurs voisins. Le standard GOTS est aussi le seul à garantir que les fibres, tissus et produits n’ont été produits et teints avec aucun produit dangereux pour l’environnement et pour la santé des utilisateurs et des ouvriers, et que les usines de teintures traitent et dépolluent leurs eaux usées avant tout éventuel rejet dans l’environnement.
Un produit GOTS a également un impact positif sur la santé de ses utilisateurs, car il ne contient pas de particules fines toxiques (ou « VOC », pour Volatile Organic Components), dangereuses pour la santé quand on les inhale, qu’on les touche ou qu’on les ingère. Les VOC sont encore largement présents dans les impressions et/ou les processus de teinture de l’industrie textile.
Dans les usines avec lesquelles nous travaillons, 100% des produits sont teints et finis de la façon la plus durable possible en répondant aux critères et restrictions chimiques du label GOTS et des standards de santé, environnementaux et sociaux, ainsi qu’aux normes REACH de l’Union Européenne.
L’impact humain
Depuis le début de l’aventure, Kalani a pour objectif de garantir un maximum d’impacts positifs en termes de satisfaction des clients, de santé, de conditions sociales dans les pays de fabrication et d’empreinte écologique sur l’environnement. Toutefois nous sommes très rapidement arrivés au constat que cela n’était pas suffisant : nous avons le pouvoir de changer votre façon de dormir, mais qu’en est-il des laissés pour compte, des sans-abris et des réfugiés qui luttent pour avoir un toit et pourvoir faire vivre et dormir dignement leur famille ? Parce que nous sommes convaincus qu’ils ont droit à plus de dignité, nous avons décidé de verser une partie de nos bénéfices à des associations qui leurs viennent en aide dans les principaux pays de commercialisation de Kalani. C’est notre impact humain ! Et nous l’espérons, une empreinte à long terme grâce à vous tous !
KALANI S.A.
2 Rue de Rosières, 1332 Genval
Bonjour,
Merci pour tous ces partages si intéressants au sein de notre commune.
Bien à vous.
Virginie
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci de mettre en évidence l’importance d’utiliser un linge de lit de qualité.
Bonne continuation
J’aimeJ’aime