Whana: le chanvre, le lin et la laine sont mis à l’honneur !

Connaissez-vous le magasin Whana dédié aux textiles et décorations en matières naturelles au centre de Genval ? Vous y trouvez du chanvre, du lin, de la laine et du coton bio pour le lit, la salle de bain, la table et la cuisine.

J’ai demandé à la créatrice de Whana, Oana, de nous présenter son projet:

« Chaque entreprise a une histoire… Il y en a qui commencent ….dans le garage des parents, dans le grenier, sur le bout d’une table dans un café…la mienne, elle a commencé avec une question: quel est ton rêve? Et quand on ne sait pas réponde à une telle question c’est que sur la route on a perdu quelque chose: soi même! Cela fait depuis 2011 que la recherche de soi porte mes pas  d’une belle découverte à une autre: de la couture à la photographie, de la décoration d’intérieur aux matières naturelles et vice versa pour arriver aujourd’hui à WHANA – magasin dédié aux matières naturelles situé à Avenue Albert 1er 303 à GENVAL.

Whana est un projet, un rêve, une passion qui est avant tout tourné vers le Demain, un magasin dans lequel chaque achat est un vote qu’on donne à l’artisant local, à la saine démarche environnementale et sociétale, au linge de maison européen.

Ce n’est qu’une surface commerciale de 25m2 mais je suis fière d’avoir mon propre atelier de couture au sous sol ce qui me permet de répondre aux demandes de sur mesure et créer ma propre collection en prenant comme alliés des matières textiles puissantes comme le chanvre, le lin et la laine.

Je commercialise mes propres produits (coussins en lin, habillage fenêtre: tentures et stores) à côté des marques comme COULEUR CHANVRE (linge de maison en chanvre: linge de lit – housses de couettes, draps, taies d’oreillers et table – nappes et serviettes) , LANADO (couettes et oreillers en 100% pure laine wallonne) , ORGANIC COMPANY ( serviettes de bain en coton organic), HEMPAGE (vêtements en chanvre), PURCHANVRE ( huile, farine et graines de chanvre), etc.

Mes recherches pour proposer des produits sains m’ont amené à découvrir les vertus du chanvre: cultivée depuis des milinaires cette plante n’a pas besoin de pesticides, pas ou très peu d’engrais, rapide en croissance, assainissant les sols et c’est ainsi que WHANA est devenu membre de l’asbl Chanvre Wallon qui se propose comme objectif: 1000hectares cultivés de chanvre en Belgique pour 2020.

Notre participation au premier salon de chanvre en septembre 2016 et à l’inauguration de l’usine de défibrage à Marche en Famenne nous a permi de rencontrer des gens passionnés par les belles matières et le bien-être d’aujourd’hui et de Demain. C’est rassurant de savoir que chez nous bientôt toute une filière pourra proposer des matières issues d’une culture de chanvre belge.

WHANA est un concept store, un style de vie, une idée, un rêve…d’une DECO propre, locale, européenne et équitable.  »

 

ADRESSE

Avenue Albert 1er 303, 1332 Genval

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s