Lionel, « Songs for June »

Je vous propose de découvrir un musicien 100% local ! Je suis touchée par son univers, sa vision de la vie, de l’art, de la culture. Lionel apprécie les richesses de notre commune, trop souvent sous-exploitées à son goût, je suis bien d’accord avec lui !

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ma musique. J’ai toujours pensé que l’Art se suffit à lui-même, qu’il n’a pas besoin d’être commenté.
Si je dois dire quelques mots, je dirais alors que ma musique plaira aux personnes qui apprécient poser un regard tendre sur la fragilité et la douleur.

 

Je dois aussi dire qu’en cette époque de réseau planétaire, la concurrence est violente et la musique enregistrée ne vaut plus rien. L’Art va devoir redevenir une question de passion, de feu interne, et non plus une carrière professionnelle ou un faire –valoir.

 

Dès que les beaux jours reviennent, j’irai jouer à Louvain-la-Neuve et y distribuer mes cartes de visite. Retour aux sources du ménestrel en quelque sorte.

 

Un emploi à temps-plein et trois enfants ne m’ont pas permis de me battre autant que je le voudrais dans ce domaine et malgré une dizaine d’albums disponibles, je dois recommencer à zéro comme si je venais de composer mes premières chansons.

 

Je ne nourris pas trop de regrets car je pense que je n’ai jamais été prêt pour une «carrière » mais je me dois d’admettre une amertume parfois un peu encombrante.

 

J’apprécie beaucoup certains lieux sur ma commune et je nourris de nombreux rêves à leurs égards.

 

L’académie de Rixensart est un magnifique bâtiment rempli de magnifiques pianos et autres instruments. Il y a la possibilité d’y faire des concerts. Tellement de potentiel encore trop sous-exploité.

 

La musique est autant pour les familles un dimanche matin à l’académie de Rixensart que dans une «salle à bières », un soir à Bruxelles.

 

Les bibliothèques font un bon travail et comme personnellement je pense que l’écrit est largement supérieur à l’image, je voudrais tellement que celles-ci redeviennent les poumons culturels d’une commune.

 

Par ailleurs, elles essayent de créer une ludothèque. Je suis un grand passionné de jeux en tout genre mais surtout de cartes ou d’ambiance, qui permettent d’échanger avec les autres joueurs. Certains jeux sont même des prétextes à rire tous ensemble. L’inventivité actuelle dans ce domaine est encore fort méconnue mais nos vieux jeux de l’enfance tel que le monopoly ont été relégués au rang d’has-been. Les jeux permettent de passer des moments en famille loin des écrans et c’est déjà fabuleux.

 

J’ai la chance d’habiter à 500 mètres de mon espace naturel préféré sur la commune : la vallée du Carpu. Je dois même la traverser à pied pour me rendre au travail. Je rechigne presque à en parler tant je ne voudrais y voir trop de monde débarquer les beaux jours.

 

Je crois terriblement au local, aux rencontres de chair et d’os, et je pense même que c’est la seule solution pour s’abriter d’une certaine violence moderne, pour vaincre l’individualisme et la solitude. Internet est un outil souvent dangereux mais il est aussi cet outil qui permettra aux voisins de se rencontrer en recoupant leurs intérêts.

 

J’espère que l’avenir permettra un essor exceptionnel du local.

 

Bernanos :« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.  » (La France contre les robots)

« L’Art met à nu la vérité de notre existence, le Divertissement cherche à tuer le temps en permettant l’oubli de notre existence. Attention au Divertissement déguisé en Art ! »

 

Lionel
Songs for June
songsforjune.bandcamp.com
songsforjune@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s