Le photographe rixensartois Jean-Dominique Burton a immortalisé 45 portraits des résidents du centre Fedasil sur notre commune, et il a associé à chaque photo un petit film avec chacun d’entre eux.
Cette exposition est accessible au public dès aujourd’hui jusqu’au 23 janvier durant les heures d’ouverture de l’Administration, Avenue de Merode, 75 à 1330 Rixensart
Nocturne les jeudis 5,12 et 19 janvier jusque 19 heures.
Jean-Dominique Burton a passé des heures avec chaque résident volontaire du centre Fedasil pour réaliser ce projet profondément touchant.
Nous ne croiserons plus les résidents avec le même regard après avoir vu l’exposition. Chaque visage nous devient familier, chaque voix résonne en nous.
Hier soir, c’était l’inauguration de l’exposition et quelle belle nouvelle… elle sera relayée sur TV5 Monde et Arte souhaite que le photographe réalise un film pour approfondir cette rencontre…
Quelle est la démarche du photographe ?
« J’ai voulu que la photographie soit un mode d’expression artistique. Je prends toujours des sujets qui ne sont pas faciles. Je ne choisis pas des sujets touristiques…j’effectue…(…) des travaux très longs où le dialogue avec l’individu est très important. Je ne commence à photographier que lorsque je sens le sujet en moi. Autrement, je l’abandonne.
La photographie est pour moi comme un témoin du monde actuel à travers le portrait de ses habitants. photographier veut dire « écrire avec de la lumière » et c’est le moyen d’expression qui me convient le mieux. C’est de cette manière-là que j’écris au sujet de mes rencontres. C’est toujours l’humain qui m’intéresse avant tout. Et à travers l’humain, je fais connaître les richesses d’un pays. »
Une réflexion sur “Expo-photos: Portraits de demandeurs d’asile”