Portrait d’une Rixensartoise ‘presque’ zéro déchet !

Je vous propose de découvrir l’initiative de Sophie Demol qui est une maman ‘presque’ zero déchet !

Fin de l’année passée, suite à un épuisement professionnel, je me suis retrouvée à la maison pendant plusieurs mois, mal mais avec l’opportunité de tout remettre en question. Je me suis rendu compte que mon boulot avait pris beaucoup trop de place dans ma vie, sans pour autant y donner du sens et en ayant un impact écologique assez négatif.
De plus, j’ai commencé à vouloir faire les choses moi-même pour reprendre confiance en moi et aussi pour diminuer nos dépenses. J’ai commencé par quelques petites décorations, les goûters pour les enfants… J’ai une amie qui me parlait de sa lutte effrénée contre les emballages et petit à petit ça a fait son bout de chemin. Je me suis renseignée, j’ai lu les livres de Béa Johnson et de la famille presque zéro déchet et ça m’a vachement inspirée!
On s’est donc lancés dans l’aventure du zéro déchet avec nos bocaux, nos tupperware et nos sacs à vrac. Ca m’a beaucoup aidé dans ma reconstruction personnelle en même temps. A tel point que j’ai voulu partager ça avec les autres.
Aujourd’hui on est toujours en transition, remettant toujours les choses en question, on réduit encore nos déchets et notre empreinte écologique.
Je viens de lancer mon blog www.lesvaleursdesophie.com sur lequel j’explique ma démarche avec quelques petits trucs pour aider les autres à se lancer  😉
Pour plus de détails, j’ai 34 ans, cela fait 7 ans qu’on habite Rixensart, Alice et Guillaume ont respectivement 7 et 4 ans 😉
Ma démarche est d’avoir un mode de vie plus respectueux de notre planète mais aussi de nous même, en consommant moins, mieux et en repensant nos déplacements quand c’est possible. On essaie d’acheter de plus en plus de vêtements en 2ème main pour les enfants mais aussi pour moi-même. On achète beaucoup moins de vêtements et d’objets, sans se frustrer pour autant. J’ai récemment acheté un vélo électrique pour me déplacer  un max à vélo et non en voiture. On fait beaucoup de choses nous-mêmes (produits ménagers, certains cosmétiques…).
Je serais ravie de créer un groupe sur Rixensart pour rassembler les personnes qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche pour un mode de vie plus durable. 
Publicités

5 réflexions sur “Portrait d’une Rixensartoise ‘presque’ zéro déchet !

  1. Bonjour Sophie, j’ai déjà fait un petit tour sur votre blog via via et je serai très intéressée de le faire sur Rixensart aussi. A bientôt
    Elisabeth

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s