Bonne nouvelle… Depuis peu existe un nouveau décret relatif aux voiries communales. Désormais, les habitants pourront demander la création, la modification ou la suppression d’une voirie communale…
Il n’y aura plus d’avis conforme du Conseil provincial… Mais patience avant ces premières actualisations, des tests pilotes sont prévus…
En outre, il sera toujours possible de créer ou de modifier une voirie lorsqu’un chemin ou sentier aura été emprunté sans équivoque et de manière ininterrompue par le public durant plus de trente ou dix dans certaines circonstances (plan d’alignement).
Ce nouveau décret rappelle que notre réseau de sentiers et chemins constitue une richesse et un atout pour favoriser la mobilité douce sur notre territoire.
Le groupe sentier du Plan Communal de Développement de la Nature et le Syndicat d’initiative de Rixensart ont pour objectifs de préserver, protéger et faire découvrir les chemins et sentiers de Rixensart.
La Commune et son Plan de Développement de la Nature (PCDN) ont l’espoir de clarifier les zones de flou autour de certains sentiers grâce à cette nouvelle loi.
L’objectif est de continuer à développer et protéger le réseau des petites voiries en vue de les faire évoluer en tenant compte des enjeux et des potentialités liées à la mobilité, l’aménagement du territoire, le tourisme, la biodiversité ou le patrimoine.
Nous pouvons renforcer le maillage des chemins et sentiers en vue de répondre aux besoins de mobilité douce actuels et futurs !
Pour toute information:
service environnement au 02 634 35 55 ou melanie.marion@publilink.be
www.sentiers.be
Image de l’article: sentier du Carpu, merci à Objectif Rixensart !