Création d’un potager collectif à l’avenue des Combattants

Il était une fois des habitants dans un même quartier – celui de l’Avenue des Combattants de Genval – qui ont eu envie de se réapproprier le temps, de se reconnecter aux rythmes des saisons et qui ont eu l’idée de créer un potager collectif, un lieu de rencontre et de partage autour d’un projet commun : la culture de légumes par et pour les habitants du quartier.

Un lieu où se retrouver entre tous âges, cultures, origines, un lieu où l’on apprend, échange, se ressource et aussi un site accueillant pour les abeilles, insectes et autre petits animaux de chez nous (chauves-souris, écureuils, hérissons…).

 

À l’heure où l’on parle d’empreinte carbone, de transition, d’économie circulaire, de zéro déchet, d’alimentation saine, locale et de saison… nous voulons apporter notre part de colibri.

cropped-cropped-dsc_2133

Le projet n’est pas encore totalement établi, il attend des participants ! Souhaiteriez-vous en faire partie ? Si c’est le cas, répondez à potagercombattants@gmail.com dès que possible pour vous faire connaître et éventuellement envoyer vos suggestions.

 

Le lieu est déjà connu : derrière les jardins des maisons 106 et 108 de l’Avenue des Combattants (le long du sentier Marcel Ladrière qui descend vers la réserve du Carpu). C’est un terrain privé que les propriétaires mettent à notre disposition dans le but d’en faire un potager collectif.

 

Un petit groupe de démarrage a déjà lancé quelques idées : on souhaiterait que ce potager soit le plus bio possible, entretenu sans pesticide, dans le respect de la permaculture, avec un minimum d’outils électriques ou polluants. Une ruche y a déjà élu domicile.

 

Le potager serait conçu comme on lieu de rencontre, d’apprentissage (de savoir-faire…), de partage (de connaissances…), d’échange (de recettes…). Une réunion sera fixée avec les personnes intéressées pour démarrer ensemble ce projet.

Adresse emailpotagercombattants@gmail.com

Facebookhttps://www.facebook.com/potagercollectifcombattants/

Vous voulez aussi créer ce genre d’initiatives ou rejoindre un projet existant ?

Le RCR (Réseau des Consommateurs Responsables) répertorie des activités citoyennes et responsables (GAC, RES, SEL, Repair cafés, donneries, potagers collectifs…). Il organise des formations destinées aux participants de ces initiatives nouvelles, leur propose des outils et les soutiennent dans leur démarche.

Voici une vidéo sur les potagers collectifs :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s