Faisons de nos jardins des réserves naturelles !

« Votre jardin, votre réserve naturelle. » C’est ce que l’on peut lire sur le site web de l’association rixensartoise Plumalia qui nous donne plein de conseils pour protéger nos amis les oiseaux ! Plumalia… La plume et l’aile, l’alliance entre l’oiseau et l’homme.

« Vous aimez les rosiers, plantez-en. Vous aimez les fleurs, repiquez-les. Vous aimez les conifères, cultivez-les. Mais s’il vous reste un peu de place, même au fond, plantez en pagaille noisetiers, sureaux, sorbiers, aubépines, troènes, viornes, bourdaines… Tous ces arbustes à baies sont les bienvenus, tout comme, bien sûr, les fruitiers de toutes espèces en fonction de la qualité de votre terrain. »

Voici quelques principes:

- Offrir un gîte aux oiseaux : branches, nichoirs, tas de bûches, cavités diverses…

- Offrir de la nourriture : de façon naturelle grâce à votre biotope diversifié, insectes de toutes espèces, fruits et baies, eau…

Essayez d’utiliser un minimum de produits chimiques. Sachez que certaines espèces de fruitiers sont reconnues pour leur résistance naturelle aux maladies.

Si certaines fleurs ou plantes poussent naturellement, laissez faire et patientez un peu, le temps que s’organise un équilibre naturel entre les plantes. Il sera toujours temps d’arracher si nécessaire.

Laissez un tas de bûches de bois dans un coin ou un tas de pierres. Sachez que les insectes y vivant seront la base de la nourriture de beaucoup d’animaux et d’oiseaux.

Ne pas oublier de nourrir les oiseaux en hiver ou lors d’une autre saison, voir : Nourrissage.

Chardonneret-élégant_F_Cahez_-e1421226889440    Mésange_bleue_-_Jean_Bisetti800

« Il faut avoir de la patience, la nature ne se commande pas d’un coup de baguette magique… »

Vous n’avez pas de jardin mais un pignon ou un mur de façade… et bien planter à ses pieds une glycine, un lierre, un chèvrefeuille,… Vous venez de créer un jardin… vertical !

Si vous trouvez un oiseau ou un petit mammifère blessé ou mal en point, portez le, le plus vite possible, chez www.birdsbay.be

Comment aider Plumalia ?

Ecole Opprebais 1_Plumalia

Nous avons besoin d’aide et notamment pour faire « gratuitement » des activités dans les écoles.

- En passant sur nos différents stands, nous encourager bien sûr, mais aussi en achetant nos nichoirs et mangeoires (réalisés en matériaux de récupération) pour en faire un cadeau original, dans votre entourage…

- Vous pouvez aussi verser un don spontané.

Un seul compte : BIC : GEBABEBB
IBAN : BE59 0015 2266 9826

Ecole Opprebais 2 _Plumalia

Vos dons servent à financer :

- l’achat de nichoirs, mangeoires, graines, documentation, matériel et accessoires de construction,… ce matériel est très souvent distribué gracieusement dans les écoles.

Ecole Tourinne 1 _Plumalia

L’ASBL qui donne des ailes à vos dons.

Plumalia asbl

141 Avenue de Mérode à 1330 Rixensart

+32 475 710 456

Président : Bruno MARCHAL

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s