Nous avons visiblement à Rixensart une terre qui se prête bien aux Hortensias, j’en vois de toutes sortes quand je me promène dans les rues.
Chez vous aussi le sol est-il plutôt sableux ? Dans ce cas, il est à la fois peu fertile et faiblement rétenteur en eau. Le sable présente néanmoins des avantages indéniables pour la culture de certains légumes et des plantes de terre de bruyère. C’est un sol adapté à la culture de certaines plantes comme les camélias, les rhododendrons, les azalées et… les hortensias !
De nombreuses variétés d’Hydrangea ont été créées. Ils commencent à fleurir à partir de juin, et suivant les variétés, ils vont fleurir jusque tard dans l’automne.
Hydrangea arb. Annabelle: c’est probablement l’hortensia avec la boule de fleurs la plus grandes. Elle mesure jusqu’à 30cm de diamètre. Sa floraison s’étale l’été. L’idéal est de le taillez court après la floraison et si nécessaire au printemps.
Hydrangea Paniculta: leurs floraisons sont spectaculaires, elles s’éclorent souvent début d’été en forme de cône. Leurs couleurs varient avec l’avancement de la saisons.
Hydrangea Macrophylla: fleurissent longtemps, souvent les fleurs s’éclosent en juin, elles s’ouvrent d’une certaine couleur, pour terminer leur floraison d’une autre teinte. Ce qui caractérise l’hydrangea macrophylla ce sont ses inflorescences en boule.
Hydrangea Quercifolia: fleurissent du milieu de l’été à la fin de l’automne. Le feuillage en forme de feuille de chêne prend de magnifiques couleurs chaudes en automne.
Toutes ces variétés sont disponibles chez Central Jardin à Rixensart. J’en ai acheté l’année dernière chez eux et je suis ravie de la variété de couleurs et de formes dans notre jardin !
Vive les plantes et la biodiversité !