Amis des chiens, voici deux initiatives qui font du bien !

Il existe à Genval un Centre d’Information et d’Etude sur le Chien (CIEC) qui est au service des personnes qui ont ou voudraient avoir un chien.

Marie-Paule Daniels est la coordinatrice du centre: « Nous pouvons aider ceux qui sont dans la recherche d’un chien qui correspond au mieux à leur style de vie et respectueux des besoins de leur futur compagnon.

Nous organisons aussi des cours d’éducation canine (individuels et collectifs), nous pratiquons des sports canins (agility, flyball) au niveau détente que compétition sportive.  Nous pouvons aider le maître dont le chien présente un problème de comportement et organisons mensuellement une promenade canine ouverte à tous.

Nous avons aussi une librairie bien achalandée en ouvrages sur les animaux. »

Marianne  ciec5

Pour plus d’infos: www.ciec.be et la page Facebook

Marie-Paule Daniels est aussi la coordinatrice de l’asbl Activ’dog, une association qui met en place et réalise des interventions assistées par l’animal auprès de tous les publics fragilisés.

Le principe : un volontaire (nommé référent) se rend, avec son animal (généralement un chien), dans une institution (école, plaine de jeux, bibliothèque, institution, maison de repos, centre pour personnes handicapées, hôpital…) et y réalise une activité dont les buts sont multiples : apporter un peu « d’air frais », le plaisir de la présence animale, parler, évoquer des souvenirs, apprendre et découvrir, simplement caresser la fourrure, sourire et rire…

Mais comme le fait de mettre en présence un animal et une personne fragile ne se fait pas « comme ça », nous organisons des formations, à l’usage des futurs volontaires mais aussi des professionnels de la santé ou de la relation d’aide.  De cette façon, ils pourront réaliser des interventions avec un maximum de sécurité.

Nous sommes toujours à la recherche de volontaires qui pourraient simplement nous donner un coup de main ou qui pourraient devenir référent.

Pour en savoir plus : www.activdog.be et la page Facebook

Marie-Paule Daniels gère également la donnerie de Rixensart et fait partie du Gasap « le gaspatchou » qui vient de naître à Genval.

Bravo pour toutes ces magnifiques initiatives !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s