Conseils jardinage: un sol bien vivant

Le sol est le support trop souvent méconnu de la végétation et du monde animal qui le colonise en surface. Il constitue en lui-même un milieu de vie où s’épanouissent les micro-organismes, les mycéliums des champignons, les insectes, les vers, les crustacés, les arachnides, eux-mêmes d’autant plus diversifiés et abondants que la qualité du milieu est élevée.

Le pH est l’échelle qui mesure le degré d’acidité ou de basicité (le contraire de l’acidité) d’un sol, d’un liquide, d’un mélange. Les valeurs vont de 0 (acidité extrême) à 14 (basicité extrême) en passant par la valeur 7 (ou l’on parle de neutralité).

Dans nos jardins, nous pouvons ‘nourrir’ le sol:

  • en diversifiant l’aspect physique du milieu (création d’une mare, installation de nichoirs pour les oiseaux, les insectes et les chauves-souris, édification d’abris pour les mammifères insectivores, les batraciens, etc.)
  • en cultivant, de préférence, des plantes à partir de graines adaptées à nos sols, en plantant des arbres fruitiers d’anciennes variétés locales plus résistantes et mieux adaptées.

Les amendements: ils sont destinés à améliorer l‘état physique du sol (lourd, compact, tassé, sableux…), son acidité et sa teneur en matière organique. Le sol s’acidifie par un processus naturel qui résulte d’un lessivage par les eaux de pluie et de la récolte des végétaux, deux phénomènes qui “consomment” le calcaire. La qualité physique du sol (léger, meuble) et un pH de 6,5 environ (le meilleur niveau pour l’assimilation des éléments minéraux par les plantes) définissent les conditions idéales pour un maximum de diversité de la microflore et la microfaune du sol et de l’activité biologique intense de ces êtres vivants.

shutterstock-conseils-jardinage-contre-sol-pauvre-engrais-naturel-05

Les amendements organiques augmentent le taux de matières organiques dans le sol. Ils nourrissent les êtres vivants du sol, qui libéreront, de manière progressive et équilibrée, les aliments nécessaires aux plantes. Ils améliorent la capacité de rétention d’eau et la porosité du sol. Ils assurent une bonne cohésion entre les particules de terre. Ces caractéristiques permettent au sol d’être moins lessivé par les eaux de pluie et de garder ses éléments minéraux qui ne sont pas emportés avec l’eau. L’air et l’eau circulent mieux dans le sol ameubli et les racines des végétaux pénètrent plus facilement dans le sol à la recherche des éléments nutritifs.

Le compost est un amendement que nous pouvons produire nous-mêmes à partir de tous les déchets organiques de jardins (feuilles, herbes, branchages…) et de nos déchets organiques ménagers (pelures de pommes de terre, de fruits, marc de café, déchets de cuisine…). Le compostage est une manière de fabriquer ou préparer du compost qui sert à enrichir et à améliorer le sol du jardin en rendant à la terre un peu de ce qu’on lui a prélevé. En outre, c’est un moyen efficace de faire maigrir notre poubelle en l’allégeant de tous nos déchets organiques.

Pour tout savoir sur la manière de produire et d’utiliser son compost, vous pouvez consulter “Composter les déchets organiques”  téléchargeable sur http://environnement.wallonie. be/publi/education/guide_compostage.pdf

Et si vous achetez une compostière, vous pouvez demander une prime à la commune de Rixensart: http://www.rixensart.be/index.php/services-communaux/90-eco-conseil

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s