Conseils de jardinage pour le printemps

Cette fois, on y croit, le temps va enfin se radoucir après cet hiver très humide ! Que pouvons-nous faire au jardin? Nous pouvons reprendre les plantations d’arbres, arbustes, rosiers, conifères, fruitiers, lavande, bambous, plantes de haies, etc. Voici les conseils de Central Jardin:

Que faire dans nos potagers? Les préparer pour bientôt recevoir les futurs semis et repiquages de légumes. Pour l’extérieur en pleine terre: commencez par un nettoyage complet: anciens légumes, mauvaises herbes, déchets indésirables. Ensuite, si le sol n’est pas trop humide, bêchez. Epandez les éléments nutritifs: le fameux fumier sec P.V.Ch., engrais organique et Maërl (algues marines). Incorporez en surface par un binage grossier au croc. Laissez reposer au moins deux semaines. Avant de commencer les cultures de pleine terre, il faut attendre que la terre se soit réchauffée. Pour l’y aider, vous pouvez couvrir les parcelles avec du plastique noir.

rosier-ispahan

Que faire pour les rosiers? Enlevez les branches mortes. Rabattez ou taillez les autres pour stimuler l’arrivée de jeunes branches pour obtenir une floraison abondante. Sur la plupart des rosiers, ce sont-elles qui produisent les fleurs (vérifiez ci-dessous le type et la famille avant de tailler). Ramassez tous les déchets de tailles et les feuilles fanées qui seraient encore sur le sol. Epandez de l’engrais organique spécial rosiers, de la potasse naturelle et du calcaire vert bio qui permettront à vos rosiers de débuter doucement la végétation et de former leurs boutons à fleurs.

Que faire pour les massifs? Faites un tour d’inspection de toutes vos plantations. Nettoyez les mauvaises herbes. Taillez ce qui doit l’être. Epandez les engrais adaptés et la potasse. Incorporez par griffage. Avant que le feuillage n’arrive, vérifiez les équilibres et la situation des arbustes. Si nécessaire, déplantez les végétaux qui se gênent ou qui ne sont plus à leur place idéale.
TRUC : pour augmenter l’effet décoratif et coloré en été, pensez à planter des bulbes d’été ou des rosiers arbustes.

Taille: taillez court à très court les arbustes à floraison estivale : les buddlia, bruyères d’été-automne (calluna),  potentilla, spiraea japonica, caryopteris, perovskia, lavandula, etc. Taillez : les buis, les cornus, les rosiers, les haies, les conifères, les arbustes qui ont fleuri cet hiver, etc.
INFO : plutôt que de jeter les branches coupées, broyez-les, compostez-les. Vous pouvez aussi épandre directement le broyat en fine couche de max 4-5 cm dans vos massifs ou haies de plus de cinq ans de plantation. Pas dans les rosiers, les lavandes ou autres végétaux ne supportant pas l’acidité.

Haies: terminez rapidement les tailles de vos haies avant la reprise de la végétation. C’est toujours la bonne saison pour les plantations de tous les plants de haies.
Nettoyez, dégagez le pied de vos haies. Couvrez avec des écorces pour éviter le nettoyage fastidieux. Epandez l’engrais DCM bio spécial haie.

Nichoir

Oiseaux: il est temps d’installer les nichoirs. N’oubliez pas de remplir régulièrement les mangeoires pour fidéliser les oiseaux et leurs descendances dans votre jardin: le meilleur insecticide bio… Installez au moins deux mangeoires pour attirer différentes espèces : une avec du tournesol et une avec des arachides.
INFO : Placez les nichoirs à bonne hauteur (attention aux chats), à la bonne exposition : le trou d’envol entre le Nord et le Sud-Est. Evitez les vents dominants, le plein soleil et les pluies battantes. Inclinez-le légèrement pour éviter que l’eau ne ruisselle à l’intérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s