Rixensart, terre d’asile

Alors que la Belgique est confrontée à une arrivée massive de demandeurs d’asile provenant principalement de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou de Somalie, le centre d’accueil de Rixensart – qui est un des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil – participe à cet afflux de réfugiés et a ouvert, depuis le mois d’août dernier, 36 places supplémentaires.

0f55865c-73dc-11e4-9246-c211712d3a5a_original

La Belgique et l’UE ont reçu en 2015 deux fois plus de demandes d’asile qu’en 2014, parmi lesquels il y a 5 fois plus de mineurs non accompagnés (sans parents ou tuteur légal) en 2015 par rapport à 2014 en Belgique. Le taux de protection, c’est-à-dire le nombre de demandeurs d’asile qui reçoit le statut de réfugié ou de protection provisoire – a atteint 61% en Belgique en 2015 (contre 47% en 2014). Presque tous les Syriens ont reçu la protection dans notre pays.

Le centre a une capacité de 236 places et a ouvert ses portes à ses premiers résidents il y a 16 ans. Environ 50 membres du personnel assurent le bon fonctionnement du centre. Y sont présents des assistants sociaux, des éducateurs, des membres de l’accueil, des infirmiers, du personnel de cuisine et divers services administratifs. Les demandeurs d’asile reçoivent un accompagnement social, juridique et médical.

20131014_rixensart5

Spécificité du centre: accueil de  jeunes filles enceintes mineures non accompagnées et mineurs vulnérables.

Initiatives de quartier: le centre d’accueil organise des journées portes ouvertes, des visites guidées et des événements pour les riverains. Ces ‘initiatives de quartier’ ont pour but d’améliorer l’intégration du centre d’accueil dans la commune.

Envie de découvrir la vie dans le centre? Le centre d’accueil de Rixensart organise des visites guidées à la demande des écoles et des groupes. Pour un rendez-vous, envoyer un mail à florence.burhin@fedasil.be ou téléphonez au 02/655 10 20.

Bénévoles/stagiaires: si vous désirez travailler en tant que bénévole dans notre centre , ou y effectuer un stage, contactez le 02/655 10 20.

Dons et activités: le centre accepte les dons (en ce moment, ce sont les vêtements pour les 0-3 ans et les chaussures pour adultes et pour jeunes qui sont les plus utiles) et organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps. Les procédures de demande d’asile peuvent être longues et toute activité, qu’elle soit culturelle, sociale, sportive ou créative, est la bienvenue.

Vous pouvez contacter Mélissa Poffe au 02.634.06.13 (entre 10h et 15h) pour les vêtements pour bébé et Florence Burhin au 02.634.06.17 pour des dons et des activités plus générales.

29 mars: chasse aux œufs sur le thème du crique – spectacle de clowns à 14h au centre – renseignements au 02.634.06.17

Pour tout type d’infos: info.rixensart@fedasil.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s