Lors de la dernière réunion du conseil communal, un point de l’agenda concernait la distribution de l’eau dans notre commune. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau que nous buvons tous les jours ? La Société wallonne des eaux (SWDE), qui gère la distribution dans plus de la moitié des communes du Brabant wallon, a mis en ligne une application qui vous permet de vérifier la qualité de l’eau qui sort de votre robinet (faites le test). L’IECBW, qui distribue l’eau dans la commune de Genval, et qui bientôt distribuera aussi l’eau dans la commune de Rixensart, propose également ce service sur son site (www.iecbw.be). Vous pouvez connaître avec précision la qualité de l’eau du robinet via de nombreuses analyses réalisées tous les mois.
L’eau qui arrive à nos robinets provient, en Wallonie, à 80% de nappes phréatiques. Ces nappes sont de gigantesques réserves souterraines d’eau alimentées par la pluie. Sur le portail de l’environnement wallon, on peut lire que les analyses opérées au robinet du consommateur donnent de bons taux de conformité mais la qualité des eaux brutes utilisées pour la production d’eau potable reste cependant médiocre. En effet, aujourd’hui, la moitié des masses d’eau souterraines de Wallonie sont en mauvais état pour les nitrates ou se détériorent à ce point de vue. Cela a des répercussions sur la production d’eau potable, et nécessite dans certains cas un mélange avec une eau peu concentrée en nitrates ou des traitements spécifiques.
Si vous avez des questions spécifiques sur l’eau, merci de m’en faire part dans les commentaires ci-dessous afin que je tente d’y apporter une réponse prochainement.
Ces dernières semaines , voire déjà deux ou trois mois , il me semble qu’il y a plus de chlore dans notre eau de distribution… Roland , peux-tu poser la question et me dire si je rêve ou si c’est la réalité? Grand merci et au plaisir de te lire . Brigitte
J’aimeJ’aime